samedi 11 novembre 2006

Qu'est-ce que " Vivre livre" ?

Un comité de lecture regroupant les amateurs de littérature de Val d'Isère.





Le chef de file de ce projet culturel n'est autre que le libraire de la station, Jean Paul SHAFRAN, un homme désireux de partager sa passion des livres.

Chaque saison d'hiver, ce comité de lecture invite des auteurs à débattre de leur oeuvre avec les lecteurs. En 6 ans, 130 écrivains ont été conviés et reçus à Val....et 25 sont prévus pour la saison 2006/2007 : Agnès Desarthe, Marie Desplechin, Geneviève Brisac, Anaïs Vaugelade, Jean Jacques Bompard, Sylvain Tesson, Eric Julien, Dominique de Saint Mars, Maxence Fermine, Sophie Audouin-Mamikonian, Bertina Henrichs, et beaucoup d'autres...

Il décerne également chaque année le "Prix Vivre Livre des lecteurs de Val d'Isère", attribué en 2005 à Bertina Henrichs, auteure de "La joueuse d'échecs"(Ed. Liana Levi).

Le prochain lauréat sera désigné le 12 décembre lors d'un dîner littéraire à l'hôtel "L'Avancher" de Val d'Isère. A cette occasion, la trentaine de membres du comité de lecture fera son choix parmi 250 titres de la rentrée littéraire qu'ils ont lus depuis septembre....

A suivre donc !


18 commentaires:

dominique a dit…

3 dollars!! 3 dollars!! "Mangez moi" criait le fils du dragon perché sur le toi de l'immeuble Yaccoubian. Non loin de là, dans cet eldorado qu'était l'eglise des pas perdus, le fils unique avouait avec l'élégance du hérisson que: Le jour ou j'ai tué Jim, je lui ai murmuré:"Bonne nuit doux prince".
Le prix "Vivre Livre 2006" des lecteurs de Val d'Isère est sans doute caché dans ces quelques lignes

dominique a dit…

il faut bien sûr lire "toit"

Anonyme a dit…

Quand l'expression "boire les paroles de quelqu'un" prend toute sa signification...
C'est que l'on a eu la chance de déguster avec délectation et de se perdre dans l'"itinaire spiritueux" de Gérard Oberlé....
Tout est dit dans le titre...un livre à boire avec majoration !

Martine a dit…

Dominique est un devin : avant le vôte, il avait dèjà sélectionné tous les livres susceptibles d'avoir le priX 2006 !!!
Mais où diable est passé "le Diable de Milan" ?

Rencontres littéraires Val d'Isère "Vivre livre" a dit…

(...)personne ne semble avoir songé au fait que si l'existence est absurde, y réussir brillamment n'a pas plus de valeur qu'y échouer.C'est seulement plus confortable.Et encore:je crois que la lucidité rend le succès amer alors que la médiocrité espère toujours quelque chose.
"L'élégance du hérisson"

Rencontres littéraires Val d'Isère "Vivre livre" a dit…

...Pour avoir pondu deux énormes bibliographies sur la table et le vin, je suis régulièrement convié à des manifestations dites culturelles sur le thème de la littérature et de la table.Dans le cadre de la pitrerie annuelle titrée "Lire en fête"....
(Itinéraire spiritueux)

Vous lirez la suite...
C'est pas gagné en ce qui concerne notre invitation et, s'il accepte, il faudra être à la hauteur !(1850m, c'est déjà ça de gagné...)

Rencontres littéraires Val d'Isère "Vivre livre" a dit…

I once had a girl
or should I say
she once had me
she showed me her room
isn't it good
Norwegian wood
(...)
Agnès, quand tu reviendras, je te la jouerai à la guitare(ou du moins j'essaierai de ne pas trop la massacrer...)
le 4ème Beatles , c'est Jim Harrison non?

dominique a dit…

Qu'il est bon de se remémorer tous ces bons moments passés en compagnie d'écrivains qui nous font réver et voyager au delà de nos montagnes.Merci Jean Paul. Avec les rencontres littéraires et le comité de lecture, tu as donné à Val d'Isère une dimension culturelle qui lui faisait vraiment défaut. Ce blog est une autre raison de te remercier pour tout le temps que tu passes au service de notre communauté afin de nous faire partager ta passion des livres.

Rencontres littéraires Val d'Isère "Vivre livre" a dit…

"Dans le liquide ambré qui emplit la tasse de thé ivoirine, l'initié peut goûter l'exquise réserve de Confucius, le piquant de Lao Tseu et l'arôme étheré de Cakyamouni lui même..."
"livre du thé" Kakuzo Okakura

"...le rituel du thé (...) a cette vertu extraordinaire d'introduire dans l'absurdité de nos vies une brèche d'harmonie sereine. Oui, l'univers conspire à la vacuité, les âmes perdues pleurent la beauté, l'insignifiance nous encercle. Alors, buvons une tasse de thé.(...)Et dans chaque gorgée, se sublime le temps.
"L'élégance du hérisson" pages 93 & 94

Anonyme a dit…

Mais qui est donc Ce Jean Paul, notre libraire passionné ?????

C'est Sylvain Tesson qui en parle le mieux dans un article paru dans la revue "Grand Reportage" en 2005....

Extrait :
" Parfois, grâce aux agissements du hasard, on rencontre quelqu'un qui vient rejoindre la galerie des gens que l'on admire. Dans mon panthéon intérieur, ces personnages ont tous un point commun : l'amour de la vie, mais de la vie qu'on se choisit. Ils veulent que l'existence ressemble à leur rêve et ils pèsent sur le gouvernail de leur barque pour prendre le cap désiré. Une de ces figures : Jean Paul Shafran est libraire. il a ouvert boutique à Val d'Isère, au pied des pistes (Le Bouquetiniste). C'est le libraire le plus haut (Milarepa était le poète le plus haut du monde). Il a fondé un comité de lecture, remet un prix littéraire chaque année, invite des auteurs à débattre et partage ses découvertes. On s'attend à ce qu'au paradis des sports de glisse, il ne vende pas grand chose. Qu'on se détrompe ! Un seul chiffre pour mesurer l'étendue du miracle : l'année dernière il a vendu quatre "Critique de la raison pure" de Kant."

A méditer donc !
Jean Paul..., un grand Homme donc (1m75), qui a su "s'élever" en prenant de l'altitude.... (rappelons pour ceux qui l'ignorerait encore que Val d'Isere culmine à 1850 m...)

Pour les fanatiques de télé, vous pouvez aussi le retrouver régulièrement sur LCI dans l'émission "Le coup de coeur des libraires"...

Anonyme a dit…

Merci Juliette d'avoir concocté ce blog...
Pour ma part, je mes suis endormie avec "bonne nuit doux prince" je suis sûre que c'est à cause du titre...), j'ai du mal à m'intéresser à la vie d'Arlene qui a tué Jim (mais je l'ai lu qu'1/4...).
Par contre ce matin, j'ai lu les 1ères pages de "l'itinéraire spiritueux" en buvant... mon café et je crois que je vais prendre du plaisir à lire ce roman. A suivre !!!

Barbara a dit…

Michèle Desbordes pour ses longues phrases qui débordent de sens, qui après plusieurs lectures n'ont pas rendu tout leur jus.
Antonio Lobo Antunes pour son côté excessif (son amour plein de tendresse et de maladresse pour sa femme, son envie d'écrire des livres "pleins de tout") et son jugement sur Proust, "trop sucré".
Norman Manea parce qu'il a connu une époque (après l'effondrement de la "Muraille de Chine de Berlin") où des gens faisaient la queue pour acheter du Proust ou du Faulkner, parce que c'est un exilé qui a pour seule patrie la langue.

Barbara a dit…

Il s'agit ci-dessus de mes préférés de cette rentrée.

Violaine et Anne-Marie a dit…

Jean-Paul,
merci pour toutes ces belles lectures, ces charmantes rencontres et toutes ces découvertes...

Rencontres littéraires Val d'Isère "Vivre livre" a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Rencontres littéraires Val d'Isère "Vivre livre" a dit…

"first rest, then do nothing"
(proverbe zen)
"Eloge de l'énergie vagabonde"
Sylvain Tesson

Anonyme a dit…

la perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire.
Dicton japonais et je confirme car pour acceder à ce site de façon ordinaire j'ai du etre extraordinaire et encore j'ai eu Juliette qui a déployé son savoir de façon plus qu'extraordinaire. a méditer....

dominique a dit…

C'était une soirée à ne pas manquer, un moment de pur bonheur.Sylvain Tesson est une être exceptionnel comme on en rencontre peu sur son chemin.Une énergie qui semble ne jamais faiblir, une culture planétaire qu'il partage avec une générosité sans limites,une passion pour le voyage et les hommes.Sylvain Tesson est un Aventurier qui donne envie de faire sa valise, et partir à la conquête de notre vaste monde. Il en parle avec tellement de sincèrité, et d'amour pour notre belle langue Française que parfois les alexandrins naissent comme par enchantement. il a apprivoisé les mots, et l'on aimerait que ses récits ignorent le mot FIN.
Avis aux amateurs, Sylvain Tesson est jeune, mais il a déjà une oeuvre considérable à découvrir.
Merci Jean Paul de nous faire partager ta passion des livres. Val d'Isère rayonne encore un peu plus depuis que tu y as élu domicile